Société

Anne Désirée Ouloto et la population du Cavally se mobilisent contre le coronavirus 

Mis à jour le 31 mars 2020
Publié le 31/03/2020 à 10:20 , , ,

La maladie à Coronavirus continue d’ébranler le monde. Pour contrer sa propagation, chaque Etat s’est doté de mesures et dispositions sanitaires. 

Après un séjour dans la cité des ronces, 7info, s’est rendu dans la capitale de la région du Cavally, Guiglo, pour rendre compte de ce qui s’y fait afin de lutter contre la propagation de la maladie à Coronavirus.

Il est 13h40, quand notre équipe franchit le pont du fleuve N’ai. À dix mètres du pont, un dispositif retient l’attention. Des jeunes habillés en tee-shirts blancs, les mains dans des gants et des cache-nez au visage arrêtent tous les véhicules qui rentrent sur le sol de la cité du pardon.

Tous les passagers à destination de la région du Cavally, sont invités à se plier à l’une des mesures barrières. À savoir le lavage des mains. Deux dispositifs de lavage de mains tenus par deux jeunes sont bien visibles. Certains avec le gel hydro-alcoolique font désinfecter les mains des voyageurs, tous en rang avec la distanciation recommandée. Après cette exigence à laquelle nous nous soumettons tous, nous voici en plein dans la ville de Guiglo. Nous manifestons le désir de manger quelque chose pour avoir un peu de force et continuer notre pérégrination. Un lieu nous vient en tête, la place publique de Guiglo. Là, le constat est sans appel. La place qui comporte plusieurs dizaines de maquis et qui grouillent de monde habituellement, observe un silence de cathédrale.

La mesure portant fermeture des maquis, bars, restaurants et boîtes est respectée à la lettre. <<Plus de maquis ici à Guiglo. Tout est fermé depuis que cette sale maladie est rentrée au pays. C’est dur pour les visiteurs et aussi certains célibataires>>, nous lance un jeune rencontré dans les environs de la place publique. Rapidement, une boutique où nous nous contentons de quelques biscuits et de la sucrerie. Chacun de son côté mène le combat pour freiner la propagation de la maladie à Coronavirus.

Anne Ouloto Désirée en action

Sur instruction de la ministre de la Salubrité et de l’Assainissement, Anne Désirée Ouloto, par ailleurs présidente du conseil régional du Cavally, toutes les boutiques sont pourvues de dispositifs de lavage des mains. Chacun selon ses moyens se dote d’un dispositif. Des seaux à robinet en passant par les seaux simples aux bidons  de 20 litres d’huile vides, tout est utilisables pour mener à bien la lutte contre la maladie à Coronavirus. Pour accompagner les efforts des populations, ce lundi 30 mars, Anne Désirée Ouloto a fait don de 4 cartons de savons lave-mains, 125 cartons de savons gel-mains, 247 seaux robinet, 239 seaux de récupération et 247 tabourets en plastique. Le 2 avril prochain, un dernier lot composé de 30 cartons de gels hydro-alcooliques, de 30 cartons de cache-nez, de 200 seaux de récupération, de 50 cartons de savon lave-mains et 100 cartons d’eau de javel s’ajoutera à ce don pour aider les populations à lutter contre la maladie à Coronavirus. Au nom de la présidente du conseil régional du Cavally, le deuxième vice-président, Youpehé Marcel a justifié l’importance du geste. <<Nous avons pour obligation de venir en aide aux populations. Notre présidente a fait ce grand geste pour aider à lutter contre le Covid-19. Le monde entier est miné par cette étrange maladie, chacun à sa manière se bat pour ne pas que la maladie se propage. Nous allons avec notre présidente Anne Désirée Ouloto, faire tout pour qu’il n’y ait aucun cas dans notre région>>, a indiqué Youpéhé Marcel.

Au nom de la population, le préfet de la région de Cavally, Yacouba Doumbia a salué le geste du conseil régional. <<Je suis heureux de recevoir ces dons qui vont soulager nos populations. Ce geste est au profit de la population. Il appuiera les efforts déjà en cours. Nous allons mettre partout où besoin sera des dispositifs de lavage des mains. Cela donnera une attitude saine aux populations pour éviter la propagation de la maladie>>, fait savoir le préfet. Qui dit mettre tout en œuvre pour que les mesures gouvernementales ne soient pas foulées au pied dans sa circonscription administrative.

Olivier Dan Correspondant Ouest envoyé spécial à Guiglo

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE