Société

Amadou Gon Coulibaly ouvre les guichets emploi pour les jeunes

Mis à jour le 2 août 2019
Publié le 02/08/2019 à 6:26 , , ,

Le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly a donné, ce Jeudi 1er Août le coup d’envoi d’installation des guichets emploi au profit des jeunes en quête d’emploi sur l’ensemble du territoire national. C’était au cours d’une cérémonie organisée à cet effet au foyer des jeunes de la commune de Bingerville, en présence de plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement. Ce sont 201 Guichets Emploi qui seront ouverts à travers la Côte d’Ivoire. Cette initiative du gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’emploi des Jeunes, vise à rapprocher l’Agence emploi jeune des demandeurs d’emploi sur toute l’entendue du territoire national, avec pour objectif de faire bénéficier la grande majorité de jeunes, des opportunités d’insertion socio-professionnelle.

« Conformément à la vision du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et à ses orientations, vous êtes au cœur des priorités du gouvernement. La présence de tous ces membres du gouvernement ici en est le témoignage éloquent. Toutes ces initiatives visent la création d’opportunités pour vous accompagner vers des emplois décents. Il vous revient de saisir ces opportunités qui s’offrent à vous en faisant preuve d’une grande responsabilité et en vous détournant de tout ce qui pourrait compromettre votre avenir » a recommandé le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly. Il  a ouvert le guichet emploi jeune de Bingerville et lancé le processus d’ouverture des 45 autres guichets d’emploi des 12 autres communes du District d’Abidjan, de la commune de Yamoussoukro et des 31 chefs lieux de région.

le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, a indiqué que l’objectif de cette initiative gouvernementale, est de faire bénéficier à environ 500.000 jeunes des opportunités de stage, d’emploi, de financement de projets et de formations qualifiantes sur tout le territoire national à travers un dispositif d’insertion de l’Agence Emploi Jeunes pour un montant de plus de 141 milliards de FCFA.

Le Ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi jeunes, Touré Mamadou a souligné qu’une plateforme technologique est mise en place pour enregistrer tous les demandeurs d’emploi afin de prendre en charge toutes leurs préoccupations. « Tous les jeunes pourront bénéficier de cet outil technologique dans chacun des guichets emploi ouvert dans les 201 communes de Côte d’Ivoire. Ils sont mis au service pour prendre en charge toutes vos préoccupations en matière de recherche d’emploi, de formation et d’entrepreneuriat », a-t-il fait savoir.

A lire aussi: KONATE SIDIKI AUX JEUNES: « QUITTEZ LES « GRINS » ET CAFETERIAS »

Les heureux bénéficiaires de ces guichets d’emploi sont les jeunes de Côte d’Ivoire. Ils sont venus très nombreux à cette cérémonie d’ouverture.  « L’ouverture de ces guichets d’emploi marque une nouvelle ère dans l’accompagnement des jeunes vers l’insertion professionnelle. La cérémonie de ce jour vient de réaliser un vœu cher, celui de créer la proximité entre les jeunes et l’agence emploi jeunes », s’est réjoui Emmanuel Edima. Il les a invités à prendre d’assaut les guichets emploi, car de nombreuses opportunités de stage, de formation, d’apprentissage et de financement de projets les y attendent. « Nous ne devons pas nous laisser distraire par les préjugés. Allons-nous même tester le dispositif de l’agence emploi jeunes, pour que nous en fassions notre propre opinion », a-t-il exhorté.

les guichets emploi sont tenus par un conseiller junior, qui a pour mission entre autres, d’accueillir avec professionnalisme les demandeurs d’emploi, de les orienter selon leurs besoins et profils, de les accompagner pour leurs inscriptions et de les sensibiliser aux techniques de recherche d’emploi et en auto emploi. Tous les jeunes de Côte d’Ivoire sont invités à s’inscrire sur la plateforme www.emploijeunes.ci, afin de bénéficier de ces opportunités.

Après cette ouverture officielle des 45 guichets emploi dans les 13 communes du District d’Abidjan, le District de Yamoussoukro et les 31 Chefs-lieux de régions, chaque localité va, par la suite, procéder à l’installation effective des guichets emploi dans les 201 communes du pays.

DIANE Drissa

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE