Politique

Amadou Gon Coulibaly annonce un séminaire gouvernemental fin janvier

Mis à jour le 9 janvier 2020
Publié le 09/01/2020 à 3:14 ,




Le premier conseil des ministres de l’année 2020 a été l’occasion pour le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, de faire le point des actions de son équipe durant l’année écoulée au Président de la République. Ce fut aussi le cadre pour Amadou Gon Coulibaly d’annoncer les grandes lignes des actions du gouvernement pour la nouvelle année. Ces actions seront programmées au cours d’un séminaire gouvernemental prévu à la fin de ce mois de janvier.

 « Dans la programmation annuelle des activités, il est respectueusement proposé la tenue d’un séminaire gouvernemental pour la fin du mois de janvier 2020 qui permettra comme d’habitude d’adopter le programme d’action prioritaire  du gouvernement pour la nouvelle année », fait-il savoir.

« L’année 2019 s’est parachevée par la poursuite des investissements dans les infrastructures structurantes, la mise œuvre des réformes en vue de la transformation structurelle de notre économie et le renforcement de l’action sociale et l’amélioration significative des conditions de vie de nos populations », a soutenu le Premier Ministre rappelant ainsi ce qui a été fait au cours de l’année 2019 par l’équipe gouvernementale qu’il dirige.

Selon lui, un accent particulier a été mis sur l’exécution du programme social du gouvernement d’un coût initial de 727 milliards de Fcfa qui a été porté à 1000 milliards de Fcfa par le Président de la République, Alassane Ouattara.

Sur le plan macroéconomique, il a indiqué que des efforts ont été menés pour le respect de la contrainte budgétaire qui devrait se traduire par un déficit budgétaire de 3% du PIB à fin 2019 conformément à l’engagement pris par le gouvernement avec le Fonds Monétaire international  dans le cadre du programme économique et financier.

S’agissant des actions à mener en cette année électorale, le Premier Ministre a soutenu que  les diligences seront rigoureusement exécutées et que le gouvernement ouvrira dès ce mois de janvier le dialogue avec les partis politiques et la société civile sur le code électoral devant régir les prochains scrutins. « Le cycle électoral dans lequel est installé notre pays depuis 2015 doit se renforcer davantage afin de bannir définitivement de notre vie politique le spectre de violence électoral », a-t-il assuré.

Amadou Gon Coulibaly et son équipe ont reçu les félicitations du Président de la République, Alassane pour le renforcement des actions au cours de l’année 2019, notamment dans le cadre du programme social du gouvernement. Alassane Ouattara a par ailleurs demandé à l’ensemble des ministres d’œuvrer  à poursuivre dans cette dynamique afin de répondre aux attentes des populations en relevant les défis restant.

« Le vaste chantier de transformation de notre pays doit se poursuivre et se renforcer au cours de cette année 2020. Les enjeux spécifiques de cette année électorale devront être également prises en compte dans l’agenda du travail gouvernemental », a-t-il recommandé.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE