Côte d’Ivoire Politique

Alternance 2020- Kando SOUMAHORO, Député de Biankouma, « Je ne serai pas membre du RHDP, je reste RDR, avec pour candidat Guillaume Soro »

Mis à jour le 8 juin 2018
Publié le 08/05/2018 à 2:30 , , , ,

L’actualité politique de notre pays est présentement dominée par l’adhésion ou non des partis  houphouétistes au RHDP. Après l’UPCI qui a désapprouvé ce rassemblement lors de son congrès, le RDR avec fracas a ouvert les portes avec des mots forts.  Sur les réseaux sociaux le débat fait rage et chacun y va avec ou sans modération. Le député de Biankouma, Kando Soumahoro avec la franchise qui le caractérise, ne fait pas dans la dentelle. Dans une publication sur sa page Facebook, même si sa position était claire depuis longtemps, dit militer toujours au RDR mais souhaite voir Guillaume Soro briguer la magistrature suprême.

Pour lui, il est temps que chacun prennent ses responsabilités pour assumer avec courage sa position vis-à-vis de l’actualité. « Que chacun puisse s’affranchir courageusement, dignement et véritablement. Beaucoup d’appels pour connaître ma position après le verdict du RDR quant au parti unifié. De peur qu’on s’exprime à ma place, je voudrais rassurer tout le monde que ma position n’a pas varié », écrit Kando Soumahoro sur son mur. 

De parents, militants purs et durs du PDCI,  Kando Soumahoro dit adhérer au RDR par le travail acharné du président Alassane Ouattara, Premier Ministre de feu Félix Houphouet Boigny.   « La gestion du Président Alassane Ouattara en tant que Premier Ministre du Gouvernement de feu le Président Félix Houphouët Boigny, m’a convaincu d’adhérer au RDR. Je fais l’amer constat que les temps et les intérêts ont changé. J’ai fait des promesses de développement à mes populations et j’ai entrepris des démarches administratives pour les voir aboutir. L’horizon est noir et je ne voudrais pas être complice de leur état de misère sans cesse grandissante. Je décide de me démarquer très tôt pour dire non à des cérémonies d’hommage et de remerciement sans réelles raisons concrètes », fustige le natif de Kandopleu. Qui dit être convaincu que le tandem Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié n’apportera rien à son département. « Je reste convaincu que la gestion du pays par le  »PRADO » et son aîné n’apportera rien à mon département dont l’un des illustres fils a commis le crime de lèse-majesté en imposant à sa manière l’alternance politique », se convainc-t-il.

 Pour cela, le député de Kandopleu, dit prendre ses distances et apporter son soutien et son choix sur le président de l’Assemblée nationale. «Je prends mes distances et mes regards croisent ceux du président de l’Assemblée nationale, SORO Kigbaforo Guillaume qui appelle tout le monde au pardon en reconnaissant ses fautes. Je décide alors de faire route avec lui car la démarche est noble et responsable. Chemin faisant, je constate qu’il a les meilleures dispositions pour conduire la destinée de la Côte d’Ivoire et je décide de le convaincre d’être candidat pour rassembler tous les ivoiriens. Je ne serai pas membre du RHDP, je reste RDR et mon candidat pour les prochaines élections se nomme SORO Kigbafori  Guillaume », martèle le parlementaire.

Joint par PôleAfrique.info, pour savoir s’il n’a pas peur d’être brimé après cette sortie, l’honorable Kando Soumahoro, a répondu par la négative. « Si je dois avoir peur, c’est d’abord de ma population qui m’a élu. Je n’ai aucun intérêt d’avoir peur d’un système qui,  à la longue changera. Je n’ai aucune peur », a réaffirmé le député de Biankouma. Au dire de ce dernier, il faut dénoncer le fait que l’ouest soit marginalisé afin que cela fouette l’orgueil des dirigeants actuels ou futurs du pays. « Il faut avoir le courage de dénoncer et s’opposer à cette forfaiture. En toute sincérité qu’est-ce que le Président de la République a fait pour le Tonkpi pour qu’on organise une journée d’hommage en son honneur. Les gens me citeront, l’université, l’adduction en eau potable depuis Zoba. Ce sont des programmes d’ensemble, mais entre nous qu’est que Biankouma, Man, Danané et Zouan-Hounien ont demandé et reçu du Président de la République. Je dis, rien. Toutes nos demandes de projets pour la région et les promesses sont rangées dans les tiroirs.  Car, compter sur une personne serait faire une grave erreur », soutient-il.

Olivier Dan, Correspondant Ouest
Source: rédaction PôleAfrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE