Adama Toungara, le ministre-conseiller auprès du Président de la République ne fait pas partie de la délégation ivoirienne qui séjourne depuis le 20 février à New York, dans le cadre d’une réunion de haut niveau entre la sous-commission de la Commission des Limites du Plateau Continental des Nations Unies et les experts Ivoiriens.
La Côte d’Ivoire souhaite obtenir une autorisation spéciale des Nations Unies pour l’extension de son plateau continental Est pour pouvoir attribuer des blocs et permis pétroliers dans cette zone non loin de la frontière ghanéenne. La délégation ivoirienne est conduite par Thierry Tanoh, le ministre de l’Energie et du Pétrole.
Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a préféré rappelé à Abidjan, son ministre conseiller Adama Toungara pour lui confier une mission qui n’a pas été dévoilée. Pourtant bien que désigné par le conseil des ministres du 25 janvier pour diriger la délégation ivoirienne qui s’est rendu le 6 février à Hambourg dans le cadre du dossier relatif au litige sur le tracé de la frontière maritime entre la Côte d’Ivoire et le Ghana devant le Tribunal du Droit de la Mer.
Thierry Tanoh avait alors été supplanté par Adama Toungara.