Politique

Alassane Ouattara annoncé à Paris pour des réglages politiques 

Mis à jour le 7 juin 2020
Publié le 07/06/2020 à 8:25 , , ,

Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara devrait se rendre à Paris si l’on en croit le confrère Financialafrik.com. 

Selon le confrère  » Alassane Ouattara aura des règlages politiques à opérer dans la capitale française. »  Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly s’y trouve depuis près d’un mois pour des raisons de santé. Le candidat du parti au pouvoir est dans la capitale française pour un examen médical cardiaque.

Le conseil des ministres du mercredi dernier n’a pas eu lieu comme à son accoutumée. Par ailleurs, aucune raison n’a été fournie mais 7info.ci a appris de bonne source que le ministre des Transports, Amadou Koné, proche de l’ancien député-maire de Korhogo, s’est rendu auprès de son aîné.

Selon nos confrères Financialafrik.com, Alassane Ouattara est sur le point d’acter l’annulation de la session ministérielle qui doit se tenir le 9 juin prochain à Yamoussoukro.

Le ministre d’ Etat, ministre de la Défense, Hamed BAKAYOKO, assure l’intérim d’Amadou Gon Coulibaly, à la Primature.

En France où il est bloqué par le refus du pouvoir de le laisser rentrer, Guillaume Soro a renoué le dialogue avec Alassane Ouattara. Celui-ci lui a envoyé trois Chefs d’Etat avec des propositions. Pour l’heure, la Vice-présidence assortie de la libération de ses proches embastillés dans diverses prisons du pays, n’ont pas reçu une suite favorable de la part du député de Ferkessedougou.

De sa visite en France, aucune information ne filtre pour l’instant quant à une probable rencontre avec son homologue Français, Emmanuel Macron.

Dominique Ouattara a devancé son époux en France.

A l’aune des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, les fausses informations se créent sur les réseaux.  La dernière en date devenue virale a été démentie par l’ancien directeur du journal « la Lettre du Continent », Antoine Glaser.

Il était attribué au journaliste français d’avoir diffusé une information sur un prétendu échange téléphonique entre Emmanuel Macron et Alassane Ouattara.

Le nœud gordien de cette visite insolite, si elle se confirmait, réside en un face à face entre le président ivoirien et son ancien président de l’Assemblée nationale et Premier ministre, Guillaume Soro, possible joker, afin de recréer la paix dans sa famille politique.

La Cour pénale internationale a choisi d’élargir les conditions de liberté de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, une pression de plus sur Alassane Ouattara, non candidat à la présidentielle prochaine. L’avenir et la victoire du RHDP pourraient se dessiner sur les bords de la Seine.

Sandra Kohet

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE