Politique

Alassane Ouattara accuse Guillaume Soro d’avoir rompu le contact

Mis à jour le 18 mars 2020
Publié le 18/03/2020 à 5:08 , ,

Selon le chef de l’Etat ivoirien, celui qu’il appelle affectueusement “mon fils“ ne lui a plus jamais téléphoné après leur dernière rencontre, il y a cela maintenant un (1) an. « Depuis, il ne m’a plus téléphoné. Donc je n’ai aucun contact avec lui, de son fait», laisse-t-il entendre.

Cela fait plus d’un an qu’Alassane Ouattara et Guillaume Soro ne se sont pas parlés. Leur dernière conversation date de février 2019, selon les dires du Président de la République dans une interview dans laquelle, il s’est aussi prononcé sur la candidature de son ex-Premier ministre et du mandat d’arrêt contre lui.

Dans cette interview qu’il a accordée au journal panafricain, Jeune Afrique, le Chef de l’Etat a indiqué que Guillaume Soro et lui se sont vus et parlés pour la toute dernière fois en février 2019. « La dernière fois que je l’ai vu, c’était en février 2019, avant qu’il ne démissionne de la présidence de l’Assemblée nationale », fait-il savoir.

Cela est connu de tous, les deux hommes sont à couteaux tirés, depuis la démission de Guillaume Soro de la présidence de l’Assemblée nationale en février 2019. Mais l’on croyait, en tout cas, selon plusieurs informations, qu’ils tentaient tant bien que mal de se réconcilier, loin des spotlights.

Autre sujet abordé par Alassane Ouattara, toujours concernant l’ex-président de l’Assemblée nationale, le mandat d’arrêt international lancé fin décembre 2019.

Selon le Président de la République, Guillaume Soro pouvait rentrer en Côte d’Ivoire. « C’est lui qui a fait détourner son avion quand il a su qu’il allait être interpellé, comme tout citoyen sur qui pèse des soupçons d’infraction », a-t-il soutenu. « Je peux vous dire que les faits qui lui sont reprochés sont très graves », poursuit le président du RHDP. Quant au niveau de l’enquête, il répond « qu’elle suit son cours, le plus normalement du monde ».

Concernant la candidature du président du GPS, Alassane Ouattara s’est dit ne pas être intéressé. « Je ne suis pas intéressé par sa candidature ou par sa non candidature », a-t-il répondu. Pour lui, les candidatures ne sont pas officiellement ouvertes. « Ce qui m’intéresse, c’est la recherche de la vérité pour que la justice puisse faire son travail en toute indépendance », estime Alassane Ouattara.
Drissa DIANE
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE