Société

Al Moustapha à la MACA, ce qu’on lui reproche

Mis à jour le 27 août 2021
Publié le 27/08/2021 à 12:12 , ,

Touré Aladji Moustapha dit Al Moustapha est aux mains de la justice ivoirienne. L’homme est impliqué dans une affaire d’usage frauduleux de bons d’exonération des sénateurs.

Dans un communiqué publié le jeudi 26 août 2021, Adou Richard, le procureur de la République explique les raisons de l’action judiciaire intentée contre Al Moustapha. « Déféré à mon parquet, j’ai requis à l’encontre du sieur Touré Al Moustapha et autres, l’ouverture d’une information judiciaire au Pôle Pénal Économique et Financier (PPEF) avec mandat de dépôt pour les faits de faux et usage de faux », révèle le procureur de la République.

Adou Richard précise qu’il est reproché à Al Moustapha d’avoir fait usage de faux de documents administratifs, et « d’escroquerie portant sur du numéraire, corruption et blanchiment de capitaux ».

A en croire le procureur de la République, les investigations menées dans cette affaire, démontrent que le mis en cause avait « un réseau de faussaires » qui produisait et commercialisait de fausses attestations d’exonération de sénateur auprès de particuliers. Ces derniers s’en servaient pour contourner la procédure douanière en matière d’importation de véhicules. Adou Richard révèle aussi que l’enquête a « démontré l’implication de certains sénateurs, qui, en violation de l’incessibilité du droit à l’exonération, ont cédé à de tierces personnes moyennant rémunération, des documents, occasionnant ainsi un préjudice financier important à l’administration douanière » .

LIRE AUSSI: Justice: Touré Al Moustapha arrêté

Les sénateurs en relation avec cette fraude ne seront pas épargnés, mentionne le communiqué. Adou Richard promet qu’il adressera une demande d’autorisation de poursuites au Sénat conformément à l’article 145, alinéa 1 du Règlement de cette institution, à l’effet de poursuivre les élus impliqués.

En attendant la tenue de son procès, Al Moustapha séjourne depuis le jeudi 26 août à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE