Société

Akouai Agban, polémique autour de la désignation du Chef de la génération au pouvoir

Mis à jour le 25 décembre 2020
Publié le 25/12/2020 à 1:00 , , ,

En pays Atchan, la prise du pouvoir et sa gestion tourne autour des générations. Lorsque le pouvoir d’une génération prend fin ou tire à sa fin, il revient à la génération suivante et de s’organiser afin de désigner en leur sein, celui qui aura la lourde responsabilité de conduire les affaires du village avec le soutien des autres membres de la génération. Mais à Akouai Agban, village située dans la commune de Bingerville, cette tradition est mise à mal.

Un vent de changement a soufflé sur la quasi-totalité des villages Atchan en Côte d’Ivoire. Et pour cause, le pouvoir des « Dougbos » prenait fin pour certains et pour d’autres tirait à sa fin. C’est dans cette dernière disposition, que se trouvait le village d’Akouai Agban, dans la sous-préfecture de Bingerville. Après plus de dix ans de gestion, le pouvoir de l’équipe d’Alidjé Djoman prendra fin le 31 décembre de 2020.

C’est pourquoi, la génération Tchagba qui doit succéder aux Dougbos, a très tôt pris « le taureau par les cornes » en désignant depuis le 22 décembre 2019, Adobi Aké Guy Placide comme son porte étendard, pour conduire les affaires du village, une fois le pouvoir des Dougbos passé.

Guy Placide qui jouit d’une légitimité auprès de ses paires Tchagba, a d’ailleurs reçu la bénédiction du doyen du village pour la conduite des affaires. Il a même reçu chez lui au village, la visite du Préfet d’alors, Vincent Toh bi Irié qui lui avait prodigué de sages conseils.

Pourtant, alors que tout le village est dans l’attente de l’arrivée du sous-préfet de Bingerville, pour confirmer le pouvoir du nouveau Chef, des bruits de couloir font savoir que le chef du village sortant s’apprête à confisquer le trône au profit d’un membre de la génération Tchagba, autre que celui désigné par la quasi-totalité des membres de cette génération.

Une situation de nature à créer des tensions dans cette localité.

« Notre pays qui sort d’une crise pré et post électoral qui a fait plusieurs morts et de nombreux blessés n’a pas besoin en cette fin d’année d’une crise aux conséquences imprévisibles », a fait savoir un notable d’Akouai Agban.

Une enquête est en cours afin de déterminer le fond du problème et surtout situer les responsabilités.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE