Eco-business

Akinwumi Adesina, président de la BAD accusé de népotisme, se défend et déploie sa stratégie anti Covid-19

Mis à jour le 10 avril 2020
Publié le 10/04/2020 à 12:48 , ,

« Je suis fier d’être président de la Banque africaine de développement. Ces accusations ne sont que des accusations. Ce sont des mensonges, des choses que les gens disent. On m’attaque parce que nous sommes dans une période de réélection, …. Ce sont des mensonges« , s’est défendu Akinwumi Adesina qui est visé par une enquête interne au sein de la banque telle que révélée par le journal Le Monde.

Des salariés reprochent au président de la banque africaine de développement (BAD), des « traitements en faveur » accordés à des compatriotes nigérians, des nominations à des postes importants qui n’auraient pas suivi les règles de recrutement ». « Je respecte les règles à 100%, et je récuse ces accusations à 100% », a répondu le président de la Bad dans une interview exclusive accordée à Radio france internationale (RFI) ce jour.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus en Afrique qui a atteint la barre de 10.000 cas confirmés et 500 décès, le président de la première institution financière du continent a annoncé la création d’un fonds de 10 milliards de dollars pour l’aider à faire face au covid-19.

« Il y aura 5 milliards de dollars américains pour les pays qui peuvent prétendre au guichet de la banque, 3,1 milliards pour les pays qui ont accès à un autre guichet, le Fonds africain de financement, un guichet que nous utilisons pour financer les pays les plus pauvres et les pays fragiles. En plus de cela, nous mettrons à disposition de tout le secteur privé un montant d’1,4 milliard de dollars« , a expliqué  Akinwumi Adesina indiquant que  « nous avons mis en place ce dispositif avec une prise de décision très rapide. Parce que nous vivons une situation exceptionnelle, la décision de la banque sera prise en cinq jours » a-t-il assuré.

Selon le président de la Bad, l’Afrique n’a pas les ressources pour faire la compensation, pour compenser les salaires des gens, comme les pays développés l’ont fait, expliquant que les gens qui travaillent sont pour la plupart dans les petites ou moyennes entreprises, dans le secteur informel. « Ils travaillent chaque jour, une heure par ci, une heure par là, donc c’est quelque chose qui est très difficile pour eux. ça peut devenir une crise sociale », redoute-t-il.

Depuis le 14 février, le continent africain a enregistré son premier cas de malade à coronavirus en Egypte, cas importé du pays. Depuis lors, 52 états au total ont signalé des cas sur leurs territoires. Le virus était principalement confiné aux capitales des pays africains. Mais, par psychose, plusieurs individus se sont dirigés dans les autres villes intérieures des pays, ouvrant d’autres espaces de contamination.

Selon les chiffres de l’OMS, l’Afrique du Sud (1 686 cs positifs et 12 décès) et l’Egypte(1 322 cas confirmés et 85 décès) restent les pays les plus touchés sur le continent africain.

Sandra Kohet

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE