Côte d’Ivoire

Agriculture non paysanne, Non accès des femmes à la terre, émigration clandestine, … la société civile ouest africaine vent débout 

Mis à jour le 12 novembre 2018
Publié le 09/11/2018 à 10:52 ,

Ce samedi 10 novembre 2018, démarre depuis la Guinée, la deuxième édition de la caravane ouest africaine de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre, l’Eau et les Semences paysannes. Le 14 novembre, la Côte d’Ivoire accueille la caravane à partir de Man. Ensuite vient l’étape de Daloa trois jours après et enfin l’étape d’Aboisso le 19 novembre. Avant de poursuivre leur chemin vers le Ghana, les caravaniers aborderont divers thématiques en terre ivoirienne.

En point de mire, la souveraineté alimentaire. Des organisations paysannes, des mouvements sociaux, des défenseurs des droits de l’homme réunis au sein de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre, l’Eau et les Semences paysannes en Afrique de l’Ouest sont vent débout. Ils veulent que l’opinion prenne conscience de l’enjeu du développement durable inclusif.

 La Convergence souhaite aussi que les dirigeants de la sous région améliorent les politiques publiques sur le foncier, l’eau, les semences paysannes, le pastoralisme, la pêche, pour défendre la souveraineté alimentaire et promouvoir l’agro-écologie. Pour mieux sensibiliser et mener son plaidoyer, elle organise la deuxième édition de la caravane ouest africaine pour la Terre, l’Eau et les Semences paysannes.

La caravane part de la Guinée ce samedi 10 novembre et entre en Côte d’Ivoire à partir de Man le 14 novembre.

Sokpo Bamba président de la plateforme des mutuelles de développement de la région du Tonkpi(pmdt)  et par ailleurs, président du comité d’organisation de l’étape de Man rassure que tout est fin prêt. « Les préparatifs vont bon train. Les experts qui vont intervenir sur le foncier sont déjà identifiés.  En termes d’attente, nous souhaitons qu’après le passage de la caravane qu’il y ait des retombés pour l’agriculture paysanne et qu’il ait un programme pour les femmes et les jeunes qui veulent se lancer dans ce domaine car cette agriculture est saine ».

A Daloa, il sera question d’échanger sur entrepreneuriat comme solution à l’émigration clandestine. La ville de  Daloa étant identifiée comme la porte de sortie pour l’émigration clandestine à partir de la Côte d’Ivoire.

Zei Pauline, point focal de la plateforme ivoirienne de la Convergence est la présidente du comité d’organisation de l’étape d’Aboisso. Elle invite à une mobilisation populaire.  « Je demande aux femmes et aux jeunes d’Aboisso de se mobiliser le 19 novembre à partir de 8h. Nous allons réfléchir sur l’accaparement des terres, de l’eau et les menaces qui pèsent sur les ressources halieutiques, notamment  le poisson et nous allons ensemble formuler des propositions pour une meilleure prise en compte des droits des populations ».

En promouvant l’agriculture paysanne, la Convergence prend le contrepied du discours dominant de l’agriculture industrielle qui propose un accroissement des productions par des méthodes que décrient les activistes. « S’il faut produire plus, quel modèle d’agriculture faut-il ? Depuis longtemps, nos parents qui travaillent sur de petites parcelles de terre et dans la logique de l’agriculture familiale, ont de tout temps nourri les populations. Il est prouvé aujourd’hui que 70 à 80% des aliments que nous mangeons est produite par la petite paysannerie »,rappelle Sikeli Jean Paul, secrétaire exécutif de la Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (Copagen), organisation membre de la plateforme nationale ivoirienne de la Convergence.

« Si nous sommes ensemble, si nous portons ensemble nos revendications, les gouvernants vont nous écouter. C’est une opportunité donnée à la population ivoirienne de transmettre ses propositions à la CEDEAO. A la fin de la caravane, un mémorandum sera diffusé, capitalisé », encourage Kone Kadidia, également point focal de la Convergence pour la Côte d’Ivoire.

La Convergence se positionne comme une force de propositions. Elle est reconnue au niveau de la CEDEAO. Les femmes et les jeunes sont la cible prioritaire de la Convergence. La caravane se déroule du 10 au 30 novembre 2018. Après la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Ghana, elle se rendra au Benin et au Togo.

Nesmon De Laure

Pôleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE