Politique

Affaire Ouattara contre La Lettre du Continent, la justice coupe la poire en deux

Mis à jour le 8 janvier 2021
Publié le 08/01/2021 à 4:18 , , ,

Ni perdant ni gagnant. C’est ainsi que se résume la décision rendue par la justice française dans l’affaire président ivoirien Alassane Ouattara contre le périodique français ‘’La Lettre du Continent’’.

C’est un article titré « Ouattara fait exploser les fonds de souverains » qui a conduit le bimensuel français ‘’La Lettre du Continent’’ devant la justice française. Publié fin août 2017, cet article révélait que sous le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, les fonds souverains avaient connu une hausse et sont estimés maintenant à 342,6 milliards FCFA. Les autorités ivoiriennes y avaient vu une diffamation, et avaient porté plainte.

« Le Président de la République a donné mandat aux Avocats Maîtres Jean Pierre Mignard et Jean-Paul Benoit, de mettre en œuvre toutes voies de droit et toutes actions utiles en vue de la sanction de tels agissements et de la réparation des préjudices subis du fait de l’atteinte à son image, tant sur le plan national qu’international », lisait-on dans un communiqué de la présidence le 2 septembre 2017.

Le jeudi 7 janvier 2021, la justice française saisie s’est prononcée sur l’affaire. La décision rendue suscite jusque-là, des commentaires.

Dans un communiqué, les avocats du président ivoirien restituent les faits. « Le tribunal a jugé que les propos publiés par La Lettre du Continent en 2017 étaient diffamatoires à l’encontre du président Alassane Ouattara, ce qui était notre demande et ce que nous avions plaidé », font savoir Me Jean-Paul Benoit et Me Jean Pierre Mignard.

Toutefois, ils précisent que « Le tribunal a noté que les propos de La Lettre du Continent ne dépassaient pas les limites admissibles de la liberté d’expression ». Les avocats d’Alassane Ouattara ajoutent que « contrairement au souhait de La Lettre du Continent, le Tribunal a rejeté sa demande de condamnation du président Alassane Ouattara pour procédure abusive, estimant que ce dernier avait été légitime à porter son action devant la justice ».

Selon La Lettre du Continent, sous le président ivoirien le fonds de souveraineté serait revu à la hausse de 20 milliards FCFA par rapport à 2015.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE