Législatives 2021 Politique

Affaire Gbagbo soutient ma candidature, Lorougnon Odette charge Guikahué

Mis à jour le 3 mars 2021
Publié le 03/03/2021 à 12:46 , , , ,

La candidature aux législatives de Maurice Kacou Guikahué à Gagnoa sous-préfecture est-elle soutenue par l’ancien président Laurent Gbagbo ? Le candidat l’affirme. Mais son adversaire Lorougnon Odette, militante du parti du FPI, soutient le contraire.

« Je saisis cette belle occasion pour réitérer toute ma gratitude au président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA pour la confiance qu’il m’a faite en acceptant que je continue ma mission de parlementaire. J’associe à ces remerciements, le président Laurent Gbagbo pour son soutien à ma candidature ». Ces propos de Maurice Kacou Guikahué, le secrétaire exécutif du PDCI, tenus il y a peu ne sont pas du goût de son adversaire et « alliée » de EDS, Lorougnon Odette. Au cours d’une rencontre avec des militants de Gagnoa, l’ex-députée d’Attécoubé et proche de Laurent Gbagbo n’y est pas allée avec le dos de la cuillère contre le député sortant de Gagnoa sous-préfecture.

Dans un élément vidéo qui fait le tour du réseau social Facebook, la candidate de EDS charge. « (…) Guikahué qui est du PDCI, qui a été l’un des initiateurs du transfert de Gbagbo à La Haye, c’est lui qui dit être le porte-parole de Gbagbo. Mais le monde change, et c’est malheureux ! », se révolte Lorougnon Odette.

Le PDCI, parti de l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié et Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) plateforme politique qui se reconnaît en Laurent Gbagbo, forment une alliance pour ces législatives 2021. Les responsables de ces deux entités politiques avaient opté pour la formation de listes communes devant les représenter pendant ces élections. Mais le projet n’a pu aller à son terme dans de nombreuses circonscriptions électorales comme la sous-préfecture de Gagnoa où leurs candidats s’affrontent.

Selon Lorougnon Odette, son adversaire, le secrétaire exécutif du PDCI dit des contrevérités à l’effet  d’être élu à « un petit poste de député ».  « Toi qui as occupé de grands postes dans ce pays, c’est pour un petit poste de député que tu mens comme ça ? Tu veux être subitement pro-Gbagbo comme ça ? Soyons intègres et honnêtes dans cette campagne », ajoute-t-elle.

255 postes de députés sont à pourvoir pour le renouvellement de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. L’alliance PDCI-EDS est constituée dans plus d’une centaine de circonscriptions électorales.

Richard Yasseu

7info.ci

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE