Côte d’Ivoire Politique

Affaire fraudes aux élections, découpage électoral – Adjoumani répond à Jean-Louis Billon

Mis à jour le 6 novembre 2018
Publié le 06/11/2018 à 8:04 , , ,
« Je n’ai pas de compte à régler au PDCI-RDA. C’est mon parti d’origine », a tenu à clarifier ce mardi 6 novembre le ministre Adjoumani Kouassi porte-parole du RHDP. C’était au cours d’une conférence de presse à Abidjan Cocody, au cours de laquelle il s’est prononcé sur les accusations de découpage électoral qui serait taillé sur mesure pour la coalition au pouvoir ainsi que les fraudes aux récentes élections locales dans le pays dénoncées il y a peu par le PDCI.
 
Selon le conférencier, les accusations du parti de Henri Konan Bédié portant fraudes du RHDP pendant les élections locales sont des « incriminations pour justifier leur défaite du 13 octobre 2018 ».
 
« Quand le PDCI-RDA perd, c’est qu’il y a eu fraude, braquage et que sais-je encore. Mais quand il l’emporte, il savoure la victoire, il est fière de crier partout qu’il a fait trébucher le RHDP auquel il aurait ravi six postes de mairies oubliant même parfois que c’est la même CEI si décriée qui a proclamé ses victoires », commente Adjoumani Kouassi vêtu ce jour d’une chemise pagne RHDP et entouré de plusieurs de ses collaborateurs de la coalition au pouvoir au nombre desquels des ministres et des élus. Il a également invité ses adversaires à ne se fier désormais qu’à la CEI seule organe habilitée à proclamer les résultats provisoires ou au demeurant à la Cour suprême pour solder les contentieux électoraux.
 
Selon les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI), organe en charge des élections dans le pays, le scrutin couplé du 13 octobre 2018 a tourné à l’avantage de la coalition au pouvoir. Le RHDP a remporté 20/30 régions et 120/200 communes. Des résultats que conteste le PDCI de Henri Konan Bédié. Le PDCI-RDA dénonce aussi un découpage électoral qui serait taillé sur mesure pour la mouvance présidentielle. Au cours d’une conférence de presse tenue le 30 octobre, Jean-Louis Billon un haut cadre du vieux parti révélait que certaines parties du pays notamment le Nord étaient favorisées au détriment d’autres en nombre de communes alors que le ratio de la population électorale ne l’autorise pas. A l’en croire, le nord du pays « enregistre 69 mairies pour une population d’électeurs de 467000 personnes là, où le Sud compte seulement 28 mairies pour 2.000.000 d’électeurs ».
 
Pour Adjoumani Kouassi, la cartographie présente du découpage électoral en Côte d’Ivoire n’est pas du fait de l’administration Ouattara. Elle tire ses origines de la volonté du président Félix Houphouët-Boigny premier président de la Côte d’Ivoire. A l’en croire, le père de la Côte d’Ivoire aurait favorisé ce découpage dans un souci de développement du nord qui a peu d’avantages naturels. Le porte-parole du RHDP indique en outre que l’administration Ouattara n’est qu’à l’origine de la création de quatre communes depuis son avènement au pouvoir.     
 
 « Il est surprenant que des intellectuels de ce niveau puise avancer de tels propos, faire des affirmations aussi graves sans procéder aux vérifications les plus élémentaires en ce qui concerne aussi sérieux et délicat que le découpage électoral… Je voudrais rappeler une bonne fois pour toute à ces anti-RHDP que depuis l’avènement au pouvoir du président Alassane Ouattara en 2011, seules quatre communes ont été créées. Ce sont les communes d’Attiégouakro, Gbéléban, N’douci et Assinie », conclut-il.
 
Richard Yasseu
Source : rédaction Polefarique.info 
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE