L’affaire du faux général continue de faire des vagues. Cité dans cette histoire, l’archevêque Guy-Vincent Kodja a été entendu le mardi 1er novembre 2022 par la brigade de recherche. Il a été interrogé sur ses relations supposées avec Mathias Lebahy, le présumé faux officier général, actuellement aux mains des autorités judiciaires ivoiriennes.
Pourquoi l’archevêque Guy Vincent Kodja s’est retrouvé à la brigade de recherche le lundi 31 octobre 2022 ? Le président-fondateur des églises de la Mission évangélique grâce de vie (MEG-VIE) s’est prononcé sur cette affaire qui a fait le tour des réseaux sociaux.
A LIRE AUSSI: Décès – Desmond Tutu, l’Archevêque qui n’avait pas la langue dans sa poche
Selon le guide religieux, sa présence à la brigade de recherche est liée à l’affaire Mathias Lébahy, qui se prévaut du titre de général de corps d’armée.
« J’ai reçu une convocation pour que je me rende à la brigade de recherche pour affaire me concernant. Sur place, on me présente un dossier en demandant si je connaissais un monsieur qui s’est fait passer pour un général de corps d’armée qui appartenait à une institution. J’ai dit non, et que j’ai été invité à une dédicace par Jean Koné, l’évêque général, et ce jour-là, c’est moi qui ai prêché. Quand nous avons fini, nous sommes allés dans son bureau et c’est là qu’il m’a présenté ce monsieur comme étant un membre de l’ONU, je l’ai salué et je suis parti », a déclaré le président fondateur de MEG-VIE dans une vidéo consultée par 7info.
Kodja Guy Vincent indique ensuite avoir appris des enquêteurs que « le général Mathias Lébahy a affirmé qu’il ferait partie de son état-major. »
A LIRE AUSSI: Faux général 4 étoiles aux arrêts, ses avocats font des clarifications
« Ce monsieur prétend que vous êtes dans son état-major. On me présente une photo avec ma tête où je suis en tenues militaires. Dieu merci, j’avais la photo originale dans mon portable. Quand je l’ai présentée, les enquêteurs ont reconnu que c’était un photomontage », a-t-il expliqué.
Convaincus de son innocence, les enquêteurs ont prié l’archevêque Kodja de regagner son domicile. Pendant son audition le colonel Inza Fofana était accusé sur Internet d’avoir demandé la somme de 10 millions FCFA à l’archevêque Kodja.
« Ce n’est pas vrai. Ce monsieur, qui ne me connaît pas, est passé trois fois pour me donner des consignes et me dire ‘’si vous n’avez rien à voir, vous allez rentrer chez vous’’. Les gens savent que je suis un homme public. À aucun moment, personne ne m’a parlé d’argent », a-t-il révélé.
Arrêté fin octobre 2022, Mathias Lébahy est toujours en garde à vue.
Arnaud Houssou