Politique

Adama Diawara et Roger Adom, les nouvelles têtes du gouvernement 

Mis à jour le 14 mai 2020
Publié le 14/05/2020 à 2:46 ,




 Il s’agit du Professeur Adama Diawara et de Roger Adom, qui aura la charge du ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service public, en remplacement de Raymonde Goudou Coffie, qui s’occupe dès à présent de la culture et de la francophonie.
Nommé mercredi à la tête du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara est un Enseignant-Chercheur,Maître de Conférences, donc Professeur de rang A au Laboratoire de la Physique, de l’Atmosphère et de Mécanique des Fluides à l’UFR SSMT de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.
Âgé de 60 ans, il était Conseiller à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, chargé de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique depuis le 15 juin 2011. Secrétaire national du RDR, chargé de l’éducation et de la recherche scientifique, il est l’un des pions sûrs de ce parti allié au pouvoir RHDP.
Avec la farouche volonté de tracer les sillons du développement de la Côte d’Ivoire avec Alassane Ouattara, il ne se donne pas de repos. Adama Diawara est aussi chargé de cours à l’université de Man.
Le nouvel entrant, autre fils de l’Indenié-djuablin autour de la table du conseil des ministres, est Roger Adom. Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du service public, il est un visage du secteur privé. Il est le patron du Groupe Vivendi Africa (VGA) Côte d’Ivoire, la filiale ivoirienne du groupe Vivendi, l’un des géants opérateurs télécoms du très haut débit en Afrique. Le prince de la famille royale d’Abengourou (Fils de sa Majesté NANAN BOA KOUASSI III, ROI de L’indenié) est un spécialiste du management des entreprises, notamment dans le domaine des télécoms et des nouvelles technologies.
Titulaire d’un diplôme d’études universitaires générales en mathématiques et en physique de l’Université de Nantes, en France et également diplômé de Centrale Nantes, Roger Adom a exercé de nombreuses activités dans l’Hexagone et en Afrique, notamment au sein des équipes Corporate en France et sur la zone Afrique et Moyen-Orient.
Albert Flindé, ancien ministre de l’enseignement technique et de la Formation professionnelle, conseiller du Premier ministre fait son retour au ministère des affaires étrangères. Les gouverneurs Beugré Mambé et Augustin Thiam sont nommés « gouverneurs-ministres. »
Sandra Kohet
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE