La police nationale a annoncé un plan de circulation ce jeudi 08 mai aux alentours du palais de justice au Plateau, où le verdict du procès intenté par Valerie Yapo contre le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Tidjane Thiam, devrait être rendu.
Selon l’information publiée sur les réseaux sociaux, la police précise que “la Zone de la tour F, la BAD, l’imprimerie Nationale, l’immeuble JECEDA et l’Assemblée nationale sera isolée à la circulation’’
Après plusieurs reports, le verdict du procès devrait être rendu. La direction du PDCI avait appelé, comme depuis l’ouverture de ce procès, à un rassemblement à leur siège local, situé à quelques mètres du palais de justice.
Ex-membre du secrétariat exécutif du PDCI, Valérie Yapo avait saisi la justice pour contester l’élection de Tidjane Thiam à la présidence du parti en décembre 2023.
Elle soutient que l’ex-patron du Crédit Suisse n’était pas ivoirien au moment de son élection (une condition obligatoire, selon les statuts du PDCI).
A LIRE AUSSI: Affaire Valérie Yapo vs Tidjane Thiam, la juge des référés se déclare incompétente
Par conséquent, elle réclame la suspension de Tidjane Thiam, la nomination d’un administrateur provisoire et l’annulation de toutes les décisions prises par ce dernier depuis son élection à la tête du parti.
En mars, Tidjane Thiam avait renoncé à son allégeance à la nationalité française pour être exclusivement ivoirien afin de pouvoir briguer la présidence de la République.
La justice a estimé mardi 22 avril, à six mois de la prochaine présidentielle, qu’il avait perdu sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription sur la liste électorale et avait ordonné sa radiation.
Lui-même et son parti contestent cette décision de justice qui compromet pour l’instant sa participation au scrutin.
Serge Alain Koffi