Sport

Abdoulaye Diabaté lance la 2ème édition du “Prix Sport et Etude“

Mis à jour le 26 septembre 2019
Publié le 26/09/2019 à 7:41

Après une première édition organisée l’année dernière, la 2ème édition du “Prix Sport et Etude“ aura lieu les 19, 24 et 25 octobre prochains. Le lacement de cet événement a eu lieu, ce jeudi 26 septembre à Abidjan Cocody. Abdoulaye Diabaté, initiateur de ce projet a donné au cours d’une conférence de presse les enjeux et innovations de cette 2ème édition.

Réduire le taux de déscolarisation lié au football en présentant l’école comme la voie privilégiée d’apprentissage et de connaissance, capital pour le développement humain, c’est l’objectif que veut atteindre Abdoulaye Diabaté. Ce passionné du football et initiateur du projet “Prix Sport et Etude“, sensibilise les jeunes à travers son slogan “Football d’accord Ecole d’abord’’, sur la nécessité d’aller à l’école tout tant en pratiquant le football. La 2ème édition du Prix Sport et Etude aura lieu les 19, 24 et 25 octobre prochains à Abobo et à Attécoubé.

Après une 1ère édition qui a rassemblée près de 2000 enfants le 3 septembre 2018, et récompensé 20 participants sur 150 compétiteurs, « la 2ème édition du Prix Etude et Sport est placée sous le signe de la confirmation qui permettra de juger les acquis, mais aussi de propulser nos engagements dans une autre dimension », indique Abdoulaye Diabaté, initiateur du projet.

Selon lui, le Prix Sport et Etude, à travers le slogan “football d’accord école d’abord’’, veut sensibiliser, conseiller et sonner l’alarme au constat des désastres humains qui s’amplifient sous nos yeux. Car, pour lui  le mal est toujours profond. Des vies sont sous la menace des rêves, qui malheureusement sont gorgés embuches et qui peuvent tournés au cauchemar. Il ajoute que : « Ces vies sont celles de nos jeunes frères, nos enfants qui continuent de croire que le lendemain de la gloire par le canal du football reste sans contrainte. »

Abdoulaye Diabaté et son organisation font une lucarne au civisme et au social dans leur projet. D’où le thème de cette 2ème édition « le binôme, football et école au service des politique sociales ». C’est d’ailleurs pour traduire ce thème en acte, que l’innovation cette année sera la construction de deux cantines scolaire et d’un air de jeu multisports dans les communes d’Abobo et d’Attécoubé.

Cette édition du “Prix Sport et Etude“ sera parrainé par le Ministre d’Etat, ministre de la défense et Maire de la commune d’Abobo, Hamed Bakayoko. Quant au parrainage sportif, il sera assuré par l’ex -international ivoirien, Didier Drogba. Aussi de grandes figures du football international dont Abib BEYE, ancien international sénégalais et consultant sportif sur les chaines Canal+ sport et Malick Traoré, présentateur sportif sur Canal+ sport, sont annoncés à cet événement.

Le Prix Sport et Etude vise à récompenser les jeunes essentiellement de la catégorie U14 inscrits dans les centres de formation de football reconnus pour leurs talents sportifs et qui excellent aussi sur les bancs d’école.

Peuvent participer à ce prix, les U14 qui sont inscrit dans un centre de formation de football reconnu et affilié à la FIF, dans un établissement scolaire et ayant au cours de l’année scolaire 2018-2019, une moyenne supérieur ou égale à 12/20 ou avoir obtenu son examen avec la même moyenne.

DIANE Drissa

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE