601 élèves sous-officiers gendarmes présentés au drapeau

Mis à jour le 3 juillet 2019
Publié le 03/07/2019 à 1:53 , , , ,

Le commandant supérieur de la Gendarmerie, le Général de brigade Touré Apalo, a procédé ce mercredi 3 juillet, à la présentation au drapeau de 601 élèves sous-officiers gendarmes dont 30 stagiaires féminin. Cette cérémonie marque la fin de la Formation Commune de Base (FCB), qui vise à inculquer la discipline militaire et le sens du devoir du soldat.

Trois mois après leur entrée à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan, les élèves sous officiers ont été présentés au drapeau ce mercredi. Ils ont été soumis pendant leur formation à un ensemble d’activités ayant pour but de leur faire acquérir les connaissances théoriques et pratiques, les dispositions morales et physiques nécessaires à l’accomplissement de leur mission.

A lire aussi: LA GENDARMERIE FAIT ECHOUER UN BRAQUAGE ET SAISIT DES MEDICAMENTS 

Le Général de Brigade, Alexandre Apalo Touré, Commandant supérieur de la Gendarmerie a invité les apprenants à développer les aptitudes inhérentes à la profession de Gendarme.

« Ces jeunes stagiaires n’étaient pas admis jusqu’à ce jour à participer à un cérémonial militaire en présence du drapeau de l’Etat. Ils n’en étaient pas dignes. Mais à présent, ils ont été jugés aptes à être officiellement présentés à la nation. Chers stagiaires, ce drapeau est le symbole de la souveraineté nationale. Sachez que cela induit une lourde responsabilité, celle de votre engagement à honorer et à défendre vaillamment les couleurs nationales et ce, jusqu’au sacrifice suprême. Votre objectif premier doit être de prouver par votre esprit de discipline, votre rigueur, votre courage et votre loyauté aux institutions républicaines que vous méritez la confiance de l’Etat. Vous devez par votre comportement démontrer à vos chefs que vous êtes là  par vocation et non par accident » a t-il exhorté.

A lire aussi: LA GENDARMERIE MENACE LES AUTEURS DE PUBLICATIONS TENDANCIEUSES

Après les recommandations, place au défilé. En tenues militaires les élèves sous officiers de Gendarmerie ont offert à leurs parents et amis, venus les soutenir, une belle prestation pour marquer l’esprit de discipline et de cohésion qui règne en leur sein. Un défilé qui reflète par excellence les valeurs de l’institution. A noter qu’après Abidjan, l’école de Gendarmerie de Toroguhé (Daloa) prendra le relais. La sortie des élèves sous-officiers y est prévue le mardi 9 juillet prochain.

Eric Coulibaly

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE