Société

4e pont : les nouveaux quartiers qui seront démolis

Mis à jour le 19 mai 2021
Publié le 20/05/2021 à 6:00

Après Boribana et Bromakoté, le PTUA a repris l’opération de déguerpissement des populations installées sur l’emprise du 4e pont d’Abidjan. Le mercredi 19 mai 2021, le quartier « Fromager », situé à Yopougon-Nouveau quartier a été démoli.

« Cette fois-ci, cette opération concerne les emprises des quartiers Fromager, Jean-Paul II, Santé 3, Boribana SE et Marie 1. Nous sommes actuellement à  »Fromager », mais les opérations se déroulent aussi du côté de Boribana de manière simultanée. Les maisons que nous détruisons sont celles dont les propriétaires ont été indemnisés », informe le secrétaire général de la Préfecture d’Abidjan, André Martin Kacou.

Comme annoncé il y a quelques jours, le déguerpissement des quartiers situés sur l’emprise du 4e pont d’Abidjan est désormais une réalité. Après une période d’accalmie marquée par la pandémie du coronavirus et l’élection présidentielle d’octobre 2020, les pelleteuses ont repris du service. Et ce, parfois au détriment de certains habitants qui assurent n’avoir pas encore perçu leur indemnisation.

« Nous avons été recensés. Il était prévu que nous percevions notre argent avant les démolitions. La semaine dernière, j’étais au PTUA pour encaisser mon chèque sans succès. Ce matin, je vois les machines qui débarquent. Pour l’heure, ma maison n’a pas encore été démolie, mais les machines ne sont pas loin. Je m’inquiète », fait savoir à 7info, Lasme Luc, habitant d’un logement situé sur l’emprise du pont.

 

A LIRE AUSSI : 4e pont d’Abidjan : retard de livraison, voici ce qui coince

Les premières maisons disponibles dans quelques semaines

André Martin Kacou, président de la cellule d’exécution du plan d’action de réinstallation des personnes impactées par le PTUA, a évoqué le retard dans les indemnisations et le relogement de certains propriétaires résidents.

« Parmi les personnes impactées, il y a des propriétaires résidents et non-résidents. Au niveau des non-résidents, une fois que l’indemnisation est perçue, nous procédons à la démolition des maisons. Mais lorsque ce n’est pas le cas, le bâtiment n’est pas touché. Pour les propriétaires résidents, ils choisissent de percevoir une indemnisation ou de se faire reloger. En ce qui concerne le relogement, les premières maisons seront disponibles dans quelques semaines. Et les indemnisations se poursuivent », assure l’administrateur civil.

Les travaux du quatrième pont d’Abidjan, deuxième plus long pont après le HKB ont accusé du retard. Les responsables du PTUA envisagent de négocier un délai supplémentaire auprès de l’État de Côte d’Ivoire, afin de permettre à l’entreprise chinoise chargée de la construction du pont, de mieux gérer le projet.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE