Défense

46 soldats, un accord signé entre la Côte d’Ivoire et le Mali

Mis à jour le 23 décembre 2022
Publié le 23/12/2022 à 11:00 , , , ,

Le déplacement de la délégation ivoirienne à Bamako dans la journée du jeudi 22 décembre 2022 a porté ses fruits. Abidjan et Bamako ont convenu d’un accord dans le sens de la libération des 46 soldats encore en détention.

Les lignes bougent ! Et probablement le dossier des 46 militaires ivoiriens retenus au Mali pourrait trouver un dénouement dans les jours à venir. La délégation ivoirienne conduite le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, qui s’est rendue à Bamako le jeudi 22 décembre, est parvenue à trouver un accord avec les autorités maliennes.

Selon RFI qui donne l’information, Abidjan et Bamako ont accepté de signer un document qui va dans le sens de la libération des militaires ivoiriens. La source fait également mention du rétablissement désormais des échanges téléphoniques entre les palais présidentiels d’Abidjan et Bamako.

Au cours de ce déplacement, une rencontre avec le colonel Assimi Goita a eu lieu. Il a été également permis au ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara et ceux qui l’accompagnaient de voir les soldats dans leur lieu de détention.

Toutefois, précise la source, si politiquement les choses semblent se dénouer, le volet judiciaire reste à franchir dans ce dossier. On se rappelle que la justice malienne avait inculpé les militaires ivoiriens mi-août 2022, deux mois après leur arrestation à l’aéroport de Bamako. Les soldats ivoiriens étant accusés de mercenariat.

Avec la nouvelle de l’accord politique signé entre les deux parties, l’abandon des poursuites pourrait désormais prévaloir dans ce dossier, en lieu et place du jugement de ces militaires.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE