Côte d’Ivoire

Promotion de l’excellence, un ouvrage annoncé le 21 mars sur des personnalités d’impact, Hamed Bakayoko cité

Mis à jour le 11 mars 2019
Publié le 11/03/2019 à 3:51

L’Association pour la Promotion de la Presse Economique et Financière en Afrique (APEFA) annonce pour le  21 mars 2019 la sortie de  « Who’s Who in Côte d’Ivoire ». C’est un ouvrage de 420 pages et 307 photos rassemblant les portraits de 70 personnalités ivoiriennes jugées inspirantes par l’APEFA.

L’ouvrage est préfacé par  Denise Epoté, Directrice Afrique chez TV5Monde. ET l’Avant-propos par l’ancien ministre ivoirien de l’Education nationale Paul Akoto Yao. Sa sortie est annoncée pour le 21 mars 2019.  Il s’agit de  Who’s Who in Côte d’Ivoire, une ouvre de 420 pages et 307 photos rassemblant les portraits de 70 personnalités ivoiriennes. Choisies dans sept domaines clés que sont politique, business, finance, culture, médias, science et éducation, profession libérale, ces personnalités sont jugées inspirantes par l’APEFA. L’APEFA est l’abréviation de l’Association pour la Promotion de la Presse Economique et Financière en Afrique.

On y retrouve  Alassane Ouattara,  Amadou Gon Coulibaly, Henri Konan Bédié ou encore le ministre de la Défense Hamed Bakayoko, actuel maire d’Abobo.

Le monde du business est représenté, entre autres, par Alain Kouadio, PDG de Kaydan Groupe, Jean Kacou Diagou, fondateur et président de NSIA, Massogbé Touré Diabaté, PDG de la SITA, Jean Luc Konan, PDG de Cofina, Fatim Cissé, DG de DUX Côte d’Ivoire ou Jil-Alexandre N’Dia Cofondateur et DG de Weblogy.

Dans le management, on  retrouve des personnalités telles que Assahoré Konan Jacques DG du Trésor et de la Comptabilité publique ou encore Blaise Edja, directeur des opérations et HSSEQ à Oryx Energies à Genève, Marie-Irène Richemond Ahoua, entrepreneure de l’humanitaire, s’illustre dans le social.

Michel Russel Lohoré  président de l’Association pour la Promotion de la Presse Economique et Financière en Afrique (APEFA) et membre du Club de la Presse de Lille en France explique son initiative est la relance d’un projet avorté par le coup d’Etat de 1999.

    « Le Who’s Who n’est pas une encyclopédie, mais une sélection. C’est vrai que certains peuvent le faire parfois pour de l’argent, mais ce n’est pas ce que je recherche. Je veux promouvoir l’excellence. L’ouvrage est le résultat d’une sélection des plus rigoureuses. Par ailleurs, le facteur clé privilégié ici est la proximité, c’était l’indispensable. Cela a consisté en des rencontres, des échanges physiques avec ces personnalités, exception faite des plus hautes autorités qui sont cependant incontournables. Les gens ont beau être populaires, mais s’il n’est pas possible de les approcher, répondre au questionnaire, faire la conversation, ils ne peuvent pas figurer dans le Who’s Who », explique l’auteur.

Nesmon De Laure

Pôleafrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE