Côte d’Ivoire Politique

Primature- Amadou Gon donne des assurances de bonne gouvernance et de fin de grève

Mis à jour le 22 mars 2019
Publié le 22/03/2019 à 2:33 , ,

Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly était face à la presse nationale et internationale ce jeudi 21 mars, à la salle de conférence de la Primature. Tous les sujets d’actualité ont été abordés, notamment celui de l’école, avec la grève des enseignants qui paralyse le système éducatif, depuis plusieurs semaines.

C’est par des propos liminaires que le Chef du gouvernement, le Premier Ministre, ministre chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, a démarré ces échanges avec la presse. Il s’agissait pour lui, dans un premier temps, de faire un exposé sur les performances enregistrées par la Côte d’Ivoire depuis son accession à la Primature, et dans un second temps, de dérouler le programme social du gouvernement, selon la vision du Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara. 

Pour Amadou Gon Coulibaly, le pays est dans une dynamique soutenue, depuis quelques années, un résultat à saluer.

« La Côte d’Ivoire a enregistré de 2012 à 2018 un taux de croissance économique annuel moyen de 8,6%, contre 0,8% de 2000 à 2010. Cette dynamique, impulsée par les investissements et des réformes stratégiques, a permis d’améliorer significativement les indicateurs socio-économiques. Ainsi, le PIB par habitant a augmenté de 33% de 2010 à 2017, passant de 560 300 F CFA à 745 200 F CFA. Le niveau des dépenses pro-pauvres est, quant à lui, passé de 885,2 milliards FCFA en 2010 à 2 290,8 milliards FCFA en 2018 » précise t-il.

Ces résultats ont permis selon le Chef du gouvernement de faire reculer la pauvreté.  Amadou Gon Coulibaly estime que le taux de pauvreté est en nette régression.

« Cela a permis d’inverser la tendance haussière de la pauvreté enregistrée de 1984 à 2011. En effet, sachez que le taux de pauvreté est passé de 10% en 1984, à 38,8% en 1998 et à 48,6% en 2008, pour s’établir à 51% en 2011. Il a baissé à partir de 2012 pour ressortir à 46,3% en 2015 et devrait se situer en deçà de ce niveau en 2018. Des enquêtes sont en cours actuellement pour nous donner les chiffres de l’année 2018. Cette performance économique et sociale remarquable ne pouvait être imaginée à la sortie de crise » a-t-il poursuivi avant d’ajouter que « le Programme Social du Gouvernement, comprend la mise en œuvre de 156 actions, dont 67 projets majeurs, 57 réformes et 32 mesures d’accompagnement de l’action sociale (dont 12 mesures phares), pour un montant de 727,5 milliards de FCFA.

Ce programme aborde les problématiques sociales avec beaucoup d’ampleur et de pragmatisme, afin de garantir des résultats immédiats et surtout durables » assure t-il. 

Après ces propos liminaires, le Chef du gouvernement s’est disposé à échanger avec les journalistes dans la salle. Tout à son aise, il n’a éludé aucune question tant économique, politique ou sociale. Mais la situation la plus préoccupante demeure celle de l’école. Amadou Gon rassure: les cours reprendront ce lundi 25 mars.

« Ce que nous n’avons pas accepté, c’est qu’après la signature d’une trêve sociale, on devait privilégier le dialogue et non faire une grève. Nous trouvons cela, illégal et illégitime. Mais les discussions qui ont eu lieu ces dernières 48h, nous donnent de l’espoir. Les syndicalistes tiennent une Assemblée Générale ce samedi. Ils doivent au sortir de là, lever leur mot d’ordre de grève. Et donc dès lundi, les cours devraient normalement reprendre sur toute l’étendue du territoire, déjà que le primaire et le supérieur ont repris. Une fois qu’ils reprendront, le dégel des comptes suivra aussi pudique c’est un accord » rassure t-il.

La question de la Commission Electorale Indépendante (CEI), avec les contestations des partis de l’opposition, a aussi été abordée. 

Selon le Premier Ministre, « la composition  initiale de l’organe était le résultat d’un consensus. Il comprenait, en ce temps, 7 représentants du pouvoir contre 4 actuellement. De toutes les façons, les consultations continuent. Et vous savez, peu importe ce qu’on fera, les gens auront de quoi à redire. Donc essayons au temps que ce peu de faire ce qui est bien pour le pays » a exhorté Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, ministre en charge du budget et du portefeuille de l’Etat.

La Primature de la République de Côte d’Ivoire organise régulièrement ce genre de rencontre avec la presse. Objectif, communiquer sur le programme du gouvernement et surtout convaincre l’opinion nationale et internationale sur les résultats enregistrés par le pays, depuis la prise de pouvoir du Président Alassane Ouattara. Il a par ailleurs invité les acteurs politiques à privilégier les actes de paix et à ne surtout « pas faire peur » aux ivoiriens. « Ne nous faisons pas peur à nous-mêmes et ne faisons pas peur à nos concitoyens » a-t-il recommandé.

Éric Coulibaly 

Pôleafrique.info 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE