Côte d’Ivoire

Justice – L’Assemblée parlementaire de la Francophonie demande la libération d’Alain Lobognon

Mis à jour le 18 janvier 2019
Publié le 18/01/2019 à 3:34
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a demandé ce jeudi 17 janvier, la libération du député de Fresco (Sud-Est de la Côte d’Ivoire) Alain Lobognon, au nom du principe de l’immunité parlementaire au sein de l’espace francophone.
 
« L’APF a pris connaissance avec surprise de l’incarcération d’un député de la République de Côte d’Ivoire. Suite à la décision du Bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne présidée par Guillaume Kigbafori Soro, l’APF demande en conséquence la libération de M. Alain Lobognon, député de la République de Côte d’Ivoire, élu de Fresco, ainsi que le respect de l’immunité parlementaire de l’ensemble des députés ivoiriens parmi lesquels M. Jacques Ehouo, député de la République de Côte d’Ivoire, élu du Plateau », fait savoir le communiqué de presse fait à Paris, dont Poleafrique.info a eu copie.
 
Selon cette organisation, « seul le bureau de l’Assemblée parlementaire est habilité à lever, au cas par cas et dans certaine circonstance exceptionnelles, l’immunité parlementaire qui protège les députés et les sénateurs pendant la durée de leur mandat ». L’APF précise qu’elle suivra avec la plus attention l’évolution de cette situation.
 
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) rassemble 87 parlements dans le monde entier, indique en outre le document.
 
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info   
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE