Côte d’Ivoire

Evalué par ses pairs, Alassane Ouattara interpellé sur la réconciliation et la corruption ; sa réponse

Mis à jour le 12 mars 2019
Publié le 12/03/2019 à 10:41

Le président ivoirien Alassane Ouattara s’est soumis à  l’épreuve du Mécanisme d’évaluation par les pairs  au 28eme Forum des Chefs d’Etat  et de gouvernement à Addis Abeba.

Le rapport d’évaluation de la Côte d’Ivoire a été soumis au 28ème Forum des Chefs d’Etat et de Gouvernement du MAEP qui s’est tenu le 9 février 2019 à Addis Abeba.  Il ressort de cette rencontre pendant laquelle  Alassane Ouattara a été interrogé par ses pairs, que des défis existent sur le plan politique. De même qu’au sujet de la corruption.

«  La Côte d’Ivoire a enregistré une avancée remarquable au plan politique avec la libération des prisonniers post conflit et a réalisé un effort au niveau du dialogue politique. Cependant, le rapport a soulevé des défis au niveau du capital humain, de la réconciliation nationale, de la lutte contre la corruption et de la mise à niveau des infrastructures », indique Bernard Konan, président de la Commission nationale du mécanisme africain d’évaluation par les pairs au cours d’un point presse à Abidjan.

Il précise qu’en réponse à l’évaluateur du MAEP, le président ivoirien « a indiqué qu’il prenait bonne note de l’évaluation et qu’il en partageait les conclusions d’autant plus que celles-ci étaient en phase avec l’autoévaluation. Il a marqué toute sa détermination à lutter contre la pauvreté à travers le programme social du gouvernement et la poursuite des efforts dans le cadre de la réconciliation nationale. Pour matérialiser son engagement et sa détermination à améliorer la gouvernance de son pays, il a annoncé l’élaboration d’un Plan National de Gouvernance ambitieux et réaliste afin de prendre en compte les mesures correctrices indiquées par l’évaluation ».

Selon les conclusions du rapport présentées par Bernard Konan, il est mentionné  que la Côte d’Ivoire a enregistré « une performance remarquable , en moins de 7 ans,  au plan économique avec une croissance au quatrième rang mondial et des progrès importants au niveau de l’accès à l’eau potable (81% de la population en 2017), à l’électricité (82% de la population en 2017), à l’éducation (104,6% taux brut et 91% taux net de scolarisation au titre de l’année scolaire 2016 /2017 ».

Par ailleurs, la Côte d’Ivoire a été félicitée pour sa  procédure de création d’entreprise, ses  délais de raccordement à l’électricité,  ses délais d’obtention de prêts et délais d’exécution des contrats.

Bernard Konan, président de la Commission nationale du mécanisme africain d’évaluation par les pairs promet mettre à disposition l’intégralité du rapport après le protocole d’usage.

Le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) est un outil mis en place par l’Union africaine afin d’encourager la bonne gouvernance sur le continent.

Nesmon De Laure

Pôleafrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE