Côte d’Ivoire

Election régionale à l’Agneby-Tiassa, le président sortant remet en cause les résultats proclamés

Mis à jour le 16 octobre 2018
Publié le 16/10/2018 à 1:57 ,

Si jusque-là, la plupart des contestations concernaient l’élection municipale, cette fois, c’est la régionale qui enregistre des plaintes.

On enregistre des poches de contestations  au sujet des élections locales 2018. Martin Nando M’Bolo, président  sortant du Conseil Régional de l’Agnéby-Tiassa, tête de la liste indépendante Développement et Prospérité ne reconnait pas les résultats proclamés par la CEI centrale.

« Je ne reconnais pas les résultats provisoires proclamés par la CEI centrale. Aussi, j’utiliserai tous les moyens légaux et républicains pour que la volonté des électeurs de l’Agneby-Tiassa soit respectée »,déclare-t-il ce 14 octobre 2018  à Abidjan. Bien avant, il livre les raisons de sa posture. A l’en croire, des irrégularités ont été commises.  

« Peu après la fermeture des bureaux de vote, alors que la Commission Électorale Indépendante (CEI) était encore à compiler les résultats, mon adversaire se déclarait vainqueur desdites élections avec 54% du suffrage sur une chaîne de télévision en ligne  (Agneby TV). Le lendemain 14 octobre 2018, au moment où nous étions encore dans l’attente des résultats provisoires, que devrait proclamer la  CEI régionale de l’Agneby-Tiassa, la CEI centrale proclame lesdits résultats qui donnent 48,34% du suffrage et 50,48% à mon adversaire », s’indigne-t-il. 

Martin Nando M’Bolo, président  sortant du Conseil Régional de l’Agnéby-Tiassa, indexe des anomalies dans la localité de Tiassalé.

« Nous avons à la compulsion des procès-verbaux reçus, observé des irrégularités manifestes et criardes, notamment dans le département de Tiassalé qui ont gravement déformé les résultats des votes exprimés par les populations de l’Agneby-Tiassa » se plaint-il.

Le samedi 13 octobre 2018 se sont déroulées les élections couplées des municipales et des régionales  en Côte d’Ivoire. L’annonce ou l’attente des résultats est par endroit le théâtre de contestations.

Nesmon De Laure

Poleafrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE